L'INCONSCIENT

Le « ça parle » de la psychanalyse ne parle pas de manière ordinaire ou savante. Il parle en « pinyin », pourrait-on dire,  c’est-à-dire en épluchant les sons, en les décortiquant. Ainsi, « Unbewust », l’inconscient, en allemand, Lacan le traduit  phonétiquement (c’est-à-dire en n’utilisant que les sons) par « une bévue ».  Unbewust en allemand = une bévue en français. 
Qu’est-ce qu’une bévue ? Etymologiquement une bévue, est une « double vue »  (bé =bis, deux). Que voit cette « bévue », cette double vue ? Elle voit des entrelacs d’images et de mots qui prétendent assurer la circulation du Réel en nous hypnotisant.
Mais, elle voit aussi comment  on peut s’en  déshyptoniser  en épluchant les sons qui les composent : images = rébus et réduction des mots par épluchages et contrepèteries phonétiques.  De plus, une bévue c’est aussi, en langage ordinaire, une erreur.
C’est qu’ici, pour le système inconscient, l’erreur (lapsus, actes manqués, rêves, symptômes et fantasmes) est plus importante que la vérité.  C’est qu’il n’y aurait pas de vérité sans les erreurs qui la produisent. L’erreur est la source de la vérité.  L’erreur est érotique. Le système inconscient  en est le grand  l’interprète. Lacan l’appelait «  le parlêtre, c’est-à-dire « la parole qui fait l’être » Faute de ces précisions «  la cure par la parole » pourrait bien être utilisée à contre sens et renforcer les névroses au lieu de les résoudre.

Si l’on regarde la première tonique de Freud, on verra que l’inconscient n’est pas un cercle utopique comme la grande la grande Garabagne d’Henri Michaux. Cet « ailleurs  là » ce n’est pas l’inconscient  mais l’instance du moi, le préconscient, que la plupart des débutants confondent avec l’inconscient.
L’inconscient c’est le pays Réel, «  la terre pure » du Mahayana, le Nirvana, le « Royaume des Cieux », c’est-à-dire du vide à partir duquel tout est donné par surcroit. A partir de lui, à partir de là, à partir de « l’a » l’Imaginaire peut voyager comme il lui plaira en Grande Garabagne et le Symbolique sur les plus hautes  sphères mathématiques, et seulement, pour de sublimes satisfactions. Partout ils ne trouveront  que joie et sécurité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire