Séances de psychanalyse à mon cabinet

Je vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi au 01 42 36 16 45,
Le cabinet se situe 71 rue Saint Honoré, Paris 1er,  Métro Les Halles
Premier entretien gratuit pour vous exposer la methode psychanalytique (Freud & Lacan)






 
C’est l’analysant qui fait sa psychanalyse.
C’est pourquoi on l’appelle « analysant ».Le psychanalyste le suit, l’écoute et l’encourage à libérer son inconscient.







«  La méthode, nous dit Freud, exige quelques préparations (IR p.94) :
Il faut obtenir de l’analysant à la fois une plus grande attention et à ses perceptions psychiques et la suppression de la critique…Pour cela il est bon de se placer dans une position de repos, les yeux fermés pour éliminer tout esprit critique ».

La position de repos, les yeux ni ouverts ni fermés et l’élimination de tout critique sont indispensables. « Le succès de la psychanalyse en dépend », dit Freud (id).   C’est que «  L’attitude de quelqu’un qui réfléchit est très différente de celle de celui qui  observe ses propres réflexions» (id.)  «  Dans l’auto-observation le seul effort à faire est de réprimer la critique » (id)

«  En réalité il n’est pas très difficile de se placer dans l’état d’auto-observation sans critique. La plupart de mes patients y arrivent dès le premier essai, moi-même je le fais facilement surtout si j’écris…ce qui est d’un grand secours » (id. p.95).

 « Il s’agit, dit Freud, de reconstituer un état psychique  qui présente une certaine analogie avec l’état intermédiaire entre la veille et le sommeil et sans doute aussi à l’état hypnotique » (id.).

Cette attitude est aussi semblable à celle du « Vipassana » dans le Bouddhisme ancien. Vipassana signifie en pali  « inspection », inspection par « suspension de la conscience » ou encore du « wu nien » du zen et du taoïsme « la pensée du vide ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire